Soutenir l’électrification
Si la décarbonation est en cours chez Vigier, l’entreprise aide aussi l’économie et la société dans leurs efforts en faveur de la neutralité climatique. Dans le domaine du transport notamment: Vigier Rail est en effet la seule société suisse à fabriquer d’importants éléments pour le transport ferroviaire (voir interview, page 12). Un réseau ferroviaire efficace est la condition sine qua non d’une offre de transports publics attrayante. Une telle offre est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques car, en termes d’émissions de CO₂, d’efficacité énergétique et d’efficience des ressources, le train fait nettement meilleure figure que le transport routier.
L’automobile est en cours d’électrification, une transformation que d’autres secteurs du transport ont déjà traversée il y a bien des années. C’est une bonne nouvelle pour le climat, pour autant toutefois que l’électricité utilisée soit produite à partir de sources renouvelables. La gestion des appareils électriques en fin de vie reste un défi. Partenaire de Swico Recycling et de la fondation Sens eRecycling, Altola récupère les appareils usagés pour les recycler. En 2023, une installation de traitement mécanique des déchets électriques a été mise en service au siège principal à Olten. Cette installation sépare les pièces métalliques des non métalliques et les plastiques recyclables des non recyclables. Ces derniers servent de combustibles, tandis que les plastiques recyclables et les métaux (précieux) rejoignent le cycle de matières.
Altola participe à la collecte et au recyclage des batteries de traction. L’entreprise les collecte dans les garages et les stocke, conditionne et transporte ensuite dans le respect des normes de sécurité les plus strictes. Les opérations de recyclage sont confiées à des sociétés spécialisées. «Pour nous, en tant qu’entreprise de recyclage, les batteries de traction gagnent en importance avec l’électrification croissante de la mobilité», déclare Thaddäus Steinmann, responsable des combustibles solides alternatifs ainsi que des déchets électriques et électroniques chez Altola. A contrario la quantité de batteries au plomb usagées ainsi que d’huile moteur et de lubrifiants va diminuer à mesure que les voitures à moteur thermique vont se raréfier. Il est essentiel qu’Altola, en tant que maillon de la chaîne de recyclage, se prépare à temps à l’évolution des flux de déchets: «Aujourd’hui, les véhicules électriques sont équipés typiquement de batteries lithium-ion. Mais leurs constituants sont en train de changer et, dans le futur, ces batteries pourraient être supplantées par d’autres à l’état solide.» Ce qui est certain, c’est que l’électromobilité ne peut être écologique que si les déchets qu’elle produit sont recyclés dans les règles de l’art.