Partenariats avec l’industrie et la science
La mise en œuvre et le financement des projets nécessitent d’importants investissements dans les technologies, les installations et l’exploitation. En contrepartie, des matières premières pourront être obtenues et commercialisées grâce à ces installations. C’est pourquoi Vigier étudie en permanence des coopérations potentielles avec des représentants innovants de l’industrie ainsi qu’avec des prestataires de services.
Comme il s’agit d’investissements dans de nouvelles technologies et procédés qui ne sont pas encore utilisés à grande échelle de manière industrielle, le groupe Vigier sollicite des subventions pour des projets de recherche et des programmes d’encouragement.
Gros plan sur le CO₂ dans la production de ciment
Les émissions de CO₂ proviennent en grande partie de deux domaines :
- Combustibles : la fabrication de clinker nécessite des températures élevées d’environ 1500 °C. Les combustibles nécessaires libèrent du CO₂. Ce rejet est appelé « émission thermique ».
- Calcaire : la transformation de la pierre calcaire en chaux vive dégage également du CO₂. Cette libération naturelle du CO₂ lié au calcaire depuis des millions d’années est appelée « émission géogène ».
Fabrication de ciment climatiquement neutre
Pour atteindre l’objectif Zéro net, l’accent est mis sur les aspects suivants :
- Le captage et le recyclage du CO₂ et d’autres matières premières issues d’émissions thermiques et géogènes.
- La réduction et le recyclage d’autres émissions.
- La production climatiquement neutre de l’énergie nécessaire à cet effet.