26.09.2024
Durabilité dans le bâtiment : Vigier et alluvia redéfinissent la norme
Un nouveau jalon dans la construction durable
Avec le lancement du chantier pour le projet commercial Neuhuus à Berne, alluvia et Vigier Ciment redéfinissent ensemble la norme en matière de construction durable. Le projet de Neuhuus AG vise à réduire massivement l’empreinte écologique et à faire progresser les innovations dans l’industrie du bâtiment. Grâce à des matériaux innovants, alluvia et Vigier se sont fixé pour objectif d’économiser près d’un million de kilogrammes de CO2.
La durabilité au cœur des préoccupations : béton de recyclage et ciment à empreinte carbone réduite
Le projet mise particulièrement sur l’utilisation de béton de recyclage, composé jusqu’à 75 % de granulats de béton recyclé carbonatés (alluvia green in grey Carbo). À la fois économe en ressources et performant, ce béton est au cœur de la construction durable du projet Neuhuus. Il est complété par le ciment innovant Vigier CEM Progresso qui se distingue par une production réduite de CO2, rendant la consommation de ciment plus respectueuse de l’environnement. Le gros œuvre du projet Neuhuus sera achevé au printemps 2025. Il nécessitera au total quelque 17 000 m3 de béton, dont 80 % sera du béton RC.
green in grey : économie circulaire oblige
Avec sa gamme de produits green in grey Carbo, alluvia affiche clairement son engagement en faveur de l’économie circulaire. Les variétés de béton green in grey d’alluvia s’utilisent tout comme du béton conventionnel, avec en plus
quelques avantages décisifs : ils offrent une empreinte carbone réduite et contiennent jusqu’à 75 % de matériaux de recyclage. Le tout nouveau produit « carbo » est en outre disponible avec du granulat de béton et du granulat mélangé recarbonaté, où le CO2 lié est durablement stocké dans le béton. Cela permet chaque année de retirer environ 1000 tonnes de CO2 de l’atmosphère – une contribution majeure à l’atteinte des objectifs climatiques.
Vigier CEM Progresso : progrès et respect de l’environnement dans la construction en ciment
Vigier CEM Progresso permet de faire un grand pas vers un avenir durable. Ce ciment Portland composé de pointe se distingue par une teneur exceptionnellement élevée en matières premières secondaires locales. Vigier CEM Progresso répond non seulement à toutes les exigences des ciments conventionnels, mais il convainc également par un atout essentiel : la réduction sensible des émissions de CO2. La polyvalence de ce ciment se traduit aussi par sa compatibilité avec les mélanges de béton recyclés (-> Ecovision), ce qui permet d’optimiser encore l’empreinte écologique. Vigier CEM Progresso se positionne ainsi comme un élément clé dans la réalisation des objectifs climatiques et comme précurseur d’une pratique de construction durable pour l’avenir.
Un projet emblématique important
À travers le projet de construction Neuhuus, alluvia et Vigier démontrent avec brio comment le recours aux technologies les plus modernes et à des matériaux durables permet de réaliser des constructions de grande qualité, tout en respectant l’environnement. Pour les planificateurs, les architectes, les maîtres d’ouvrage et le grand public, Neuhuus est un signe fort en faveur de l’avenir de la construction.
Pour en savoir plus sur le projet et les matériaux innovants utilisés, rendez-vous sur les sites Internet d’alluvia et de Vigier Ciment.
Chantier d’alluvia : https://www.alluvia.ch/aktuelles/bauprojekt-neuhuus
Plus d’informations sur Vigier CEM Progresso : https://www.vigier-ciment.ch/fr/produits/ciments/vigier-cem-progresso et Ecovision : https://vigier-ecovision.ch/fr/
La durabilité en chiffres : le projet Neuhuus fait la différence !
Le projet Neuhuus économise autant de CO2 que seuls quelque 60 000 arbres de taille moyenne ne pourraient absorber. Une impressionnante contribution à un avenir plus durable – et la preuve que des projets ciblés peuvent avoir un impact important.
#Durabilité #ProtectionClimat #ProjetNeuhuus #ÉconomiesCO2 #GreenBuilding #ProtectionEnvironnement