Le Groupe Vigier en route vers le zéro émission nette
La Suisse entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net à l’horizon 2050. Le Groupe Vigier a l’ambition d’atteindre cet objectif avant cette date.
Olivier Barbery, COO, en est convaincu: «Le béton est important pour notre société et a un avenir si nous résolvons la problématique du CO₂.» Vous allez découvrir dans notre vidéo à travers quelle stratégie la vision du zéro net doit être concrétisée et comment l’industrie et le monde politique sont censés y contribuer.
Émissions de CO₂ dans la production de ciment et de béton
Le béton est le fondement même des infrastructures modernes et un matériau de construction indispensable à l’échelle mondiale. Les bâtiments en béton contribuent à la santé et à la sécurité, ainsi qu’au confort et à la prospérité de notre société. Le principal constituant du béton est le ciment, dont la production libère le CO₂ présent dans le calcaire. Olivier Barbery, COO, explique de qui il s’agit.
La durabilité comme ligne directrice
Pour Vigier, la durabilité est un principe fondamental ancré dans la philosophie de l’entreprise. Depuis notre fondation en 1871, la responsabilité écologique, économique et sociale fait partie intégrante de notre ADN. Il y a dix ans déjà, nous avons concrétisé notre engagement et élaboré des processus transparents dans le cadre d’un vaste concept de durabilité. Découvrez en détail notre principe directeur «People, Planet, Profit» dans la vidéo.
Un rôle de pionnier sur la voie du béton vert
Depuis 1990, nous avons réduit nos émissions de CO₂ de 40%. Nous misons sur l’économie circulaire et les chaînes d’approvisionnement durables. En outre, nous investissons dans des produits innovants, des technologies à haute efficacité énergétique, des combustibles et matières premières alternatifs, l’électricité issue de sources renouvelables et les transports neutres en carbone. Oliver Barbery, COO, vous explique dans la vidéo comment nous parvenons à ramener les émissions de CO₂ par tonne de béton nettement en-dessous de la moyenne.
Zéro émission nette avec le CCUS
Beaucoup de mesures ont déjà été menées à bien ou sont en bonne voie de l’être. Un grand défi demeure néanmoins: la production de ciment libère du CO₂ de manière naturelle. Celui-ci doit être capté et stocké ou revalorisé. Ce processus est appelé «Carbon Capture Utilization and Storage», CCUS en abrégé.
L’une de nos solutions est la suivante: en collaboration avec notre partenaire Alluvia et la start-up Neustark à Biberist, nous avons construit une installation de stockage du CO₂ extrait du béton de démolition. L’innovation est double: d’une part, cette installation permet de stocker le CO₂ en toute sécurité, de l’autre, le matériau de construction – le béton – peut être recyclé et réutilisé.
Ensemble vers la neutralité climatique
Le CCUS joue un rôle déterminant sur la voie de la neutralité climatique. Pourtant, selon Olivier Barbery, parallèlement aux propres efforts de l’entreprise, les acteurs politiques, économiques et sociaux vont également devoir se retrousser les manches. Ensemble, il sera possible d’atteindre cet objectif avant même 2050.
Questions et réponses
Pourquoi la production de ciment génère-t-elle du CO₂?
La production de ciment génère du CO₂ pour deux raisons:
- en raison de l’utilisation de combustibles pour générer, dans le four à ciment, les hautes températures requises pour transformer le calcaire en clinker de ciment;
- en raison de la dimension géogénique: comme le calcaire est une matière première naturelle qui stocke le carbone sous la forme de carbonates, le carbone présent dans le calcaire est libéré lors de la transformation de ce dernier en clinker de ciment. Il s’agit d’un carbone naturel qui a été emprisonné dans la roche durant une longue période géologique.
Le CO₂ est-il un déchet ou un produit?
La question de savoir si le CO₂ est un déchet sans valeur ou une ressource potentiellement utile influence l’élaboration des stratégies de gestion du CO₂. On distingue deux approches:
Utilisation: dans le cas du «Carbon Capture and Utilisation», CCU en abrégé, le CO₂ est utilisé comme matière première pour la fabrication de produits chimiques tels que des colorants, des résines ou des peintures ou comme base pour le kérosène synthétique;
Stockage: le «Carbon Capture and Storage», CCS en abrégé, vise à stocker le CO₂ à long terme dans des formations géologiques afin de l’extraire de l’atmosphère. Actuellement, la Confédération crée les conditions cadres pour l’exportation de CO₂ à des fins de stockage dans les fonds marins et planche sur d’autres possibilités de stockage encore.
Si le ciment vous intéresse
Ciments Vigier SA
Zone industrielle Rondchâtel
2603 Péry
Si le béton vous intéresse
Vigier Beton
Werkstrasse 12
CH-2553 Safnern